Izabel Zimmer

6 février 2022

Première production en tant que « Larguer les samares »

2017, un retour en arrière….

Izabel Zimmer pris possession de cette petite érablière en 2008. C’était une évasion, une cabane au fond des bois pour se sauver de la ville trépidante lorsqu’elle était photographe. Une halte. Les vestiges anciens du temps des sucres gisaient au fond de la vieille cabane centenaire en décrépitude. À chaque visite, elle erraie dans la forêt, en pamoison et en extase devant chaque brindilles, chaque arbre…toujours accompagnée de ses fidèles Labradors.

Au printemps 2009, poussée par l’idée de 2 de ses amis « du coin » , la saison des sucres est enclenchée. Dans le chaos certes, mais tous sont convaincus qu’il ne faut qu’un peu de gros labeur pour réussir à dépoussiérer les équipements acéricoles désuets…..et que le miracle serait au rendez vous. L’expérience des amis porte fruit ; un délice cette première cuvée !

En 2010, rebelotte, une autre année exceptionnelle ! Une saison longue, un record… ! et du très bon sirop !
Mais Izabel est encore active à Montréal, et doit s’absenter régulièrement pour honorer ses contrats. La petite troupe se fatigue. Il n’y aura pas de saison des sucres en 2011…..2012….

5 ans plus tard, une carrière à Montréal terminée, une construction neuve au cœur de l’érablière, de l’équipement acéricole à la fine pointe et une équipe dévouée, Izabel est à nouveau prète à relever le défi. Toujours dans la plus pure tradition, et grâce aux nombreuses formations dans le domaine, Izabel peut enfin endosser son rôle d’acéricultrice à 100%. Elle choisi de rester artisanale, dans l’esprit du slow-food.

Cette année, 936 entailles à la chaudière, pas de tubulures, pas d’osmose.
Une saison en forme de sprint ! De nouveaux équipements à contrôler, « Larguer les samares » et sa petite équipe est fière d’avoir accompli ce défi. Trouver le goût authentique, l’équilibre juste. Un goût raffiné, et des méthodes qui se paufinent.

De petits lots sont créés, goûtés, des saveurs sont perçues, nommées, numérotées. Une production à hauteur d’homme. Des sensations exceptionnelles. Une saveur unique d’ici, un paradis pour le palais.

Un élixir d’exception.

PARTAGEZ CETTE HISTOIRE!